(1/2) Les 10 Motivations qui nous donnent envie de devenir Parents.

Ce blog parle de notre cheminement vers la parentalité. On parle ainsi des peurs, des réflexions, des colères, mais aussi des différentes choses qui nous donnent envie d’avoir un enfant aujourd’hui.

Nous avons commencé par vous énoncé les 5 peurs de devenir parents, nous souhaitons vous parler des 10 motivations qui nous donnent envie d’avoir un enfant.

Cette article sera en deux parties !

Désir n°1 : Être une famille.

n.f. La famille est un groupe social, généralement uni par des liens de parenté, d’alliance ou de cohabitation, dans lequel les membres sont liés par des sentiments d’affection et de solidarité.

Bien sûr, il ne s’agit que d’une définition et ne représente pas toutes les familles que l’on peut observer. Pourtant, nous, c’est ce qu’on imagine devenir et c’est cette idée qui nous plait !

On a ce souhait, cette envie, de faire évoluer notre couple et cette vie à deux que l’on a crée ces dix dernières années.

Désir n°2 : Découvrir l’Autre en tant que parent.

Peut-être qu’on est les seuls, mais nous imaginer chacun parent, ça nous fait un petit quelque chose !

Observer son.sa partenaire dans ce rôle de parent, qu’on ne lui connait pas encore, est quelque chose de beau et de doux à la fois.

Cette découverte ouvre la porte à une compréhension différente de l’Autre et des facettes de sa personnalité.

Désir n°3 : Partager de nouveaux moments.

Dans notre liste des « Pour » (oui, nous sommes ce genre de personnes qui listent jusqu’à en faire un Business Plan 🤓), il y a le fait de pouvoir partager des activités qu’on ne fait pas avec son.sa conjoint.e.

Comme on l’avait déjà évoqué dans la « Peur N°1 : La perte de liberté », on imagine que ça peut être chouette de partager des activités que l’on fait seuls habituellement parce que l’Autre n’a pas envie d’y participer.

On participe ainsi à la transmission, on se crée des souvenirs et une nouvelle complicité !

Désir n°4 : Transmettre ses connaissances.

Au coeur de la parentalité, au-delà de l’aspect biologique et des responsabilités, il y a une aspiration commune à (presque) tous : celle de transmettre.

On parle ici de valeurs, d’expériences et de savoir, et non de transmission de gènes ou encore de traits de personnalité !

En transmettant nos connaissances, nous offrons une boussole à notre enfant, une sorte de cadre de référence, sur lequel il pourra s’appuyer pour naviguer dans ce monde (chaotique).

Désir n°5 : Observer l’évolution de l’enfant.

L’évolution du comportement, la formation de la personnalité, la compréhension de la psychologie de l’enfant sont des éléments qui nous intéressent beaucoup (peut-être aider par nos études en Psychologie !).

Chaque nouvelle découverte, aptitude et comportement est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans son développement.

Voir grandir et évoluer son enfant, c’est être le témoin quotidien d’une métamorphose constante.

Chercher à comprendre, à communiquer, à éduquer, est aussi riche pour l’enfant que le parent !

Partagez-nous votre avis sur ces désirs, que vous soyez parents ou non !

La suite dans un prochain article 🙂

Au plaisir de vous lire,

Marie & Nicolas

Crédit photo : Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *