Ce blog parle de notre cheminement vers la parentalité. On parle ainsi des peurs, des réflexions, des colères, mais aussi des différentes choses qui nous donnent envie d’avoir un enfant aujourd’hui.
Nous avons commencé par vous énoncé les 5 peurs de devenir parents, nous souhaitons vous parler des 10 motivations qui nous donnent envie d’avoir un enfant.
Nous poursuivons donc avec la seconde partie de cette rubrique, la première est ici !
Désir n°06 – Partager une éducation en lien avec nos valeurs
On ne va pas élever son enfant à l’opposé de ce en quoi on croit ou parce que telle ou telle personne a dit que c’était comme ça qu’il fallait faire (après ça reste des suppositions, on n’est pas encore parents pour pouvoir l’affirmer) !
Selon nous, l’éducation n’est pas seulement le savoir, c’est surtout une question de savoir-être.
C’est enseigner la bienveillance, la persévérance, la liberté, l’intégrité, et tant d’autres.
Finalement, c’est donner à son enfant des racines solides et des ailes pour voler.
Désir n°07 – Construire des jouets et des objets à son enfant
On ne va pas se mentir, ce désir est sûrement le plus « futile » parmi tous ceux qu’on vous a présenté jusqu’à présent !
Ce désir, c’est surtout celui de Nicolas. Ayant toujours aimé le bricolage (nous avons rénové entièrement notre maison ces trois dernières années) et ayant appris très tôt avec son propre père, c’est assez naturellement que l’envie de créer des meubles, des jouets ou autres objets s’est présentée.
« Quand je serai papa, je pourrai créer un lit cododo, une arche d’éveil, un Busy board, une bibliothèque pour ses livres et tout un tas de trucs ! »
Désir n°08 – Voir notre enfant complice avec nos chats
Nous avons deux chats, Oscar et Léon, qui font partis de nos vies depuis 8 ans et 5 ans. Ce sont des êtres que l’on aime profondément et qui ont chacun leur place dans notre famille. On ne se voit pas vivre sans eux.
Ils nous enseignent chaque jour la patience, la présence et l’amour inconditionnel.
Lorsqu’on les imagine avec un enfant, on pense à la tendresse et la joie qu’ils pourraient lui apporter au quotidien. Et ça, ça nous réchauffe le coeur.
Désir n°09 – Découvrir de nouvelles facettes de nous
Nous avons plusieurs versions de nous-même. Qu’on le veuille ou non, nous ne sommes pas tout à fait les mêmes avec notre conjoint.e qu’avec notre famille, nos amis, nos collègues ou encore nos connaissances.
À chaque fois, il y a un ou des traits de personnalité qui apparaissent davantage ou d’autres qui se cachent.
La semaine dernière, nous avons publié un post pour demander à celles qui sont mères si elles avaient observer des changements dans leurs traits de personnalités ou leurs émotions depuis qu’elle avait fait l’expérience de la maternité.
Et c’est le cas, nous ne sommes plus les mêmes avec la parentalité.
L’humain est en perpétuel changement.
Nous apprendrons donc sûrement de nouvelles choses sur nous-mêmes lorsque nous deviendrons parents. Mais on espère ne pas trop changer non plus !
Désir n°10 – Partager nos découvertes à d’autres (futurs) parents
D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu un carnet pour écrire mes pensées et mes réflexions, que ce soit sur moi-même ou le monde qui m’entoure.
Quand j’étais ado, j’ai eu plusieurs Skyblog (génération 90’ !). J’ai ensuite arrêté d’écrire sur un blog pendant quelques années et j’ai repris lorsque j’ai co-crée une librairie – salon de thé avec une amie et que l’on rédigeait des articles sur les étapes de création d’une entreprise. Puis j’ai continué lorsque j’ai fait une formation d’UX Designer.
Je m’étais toujours dit que j’ouvrirais un blog quand je serai enceinte. La transmission et le partage d’expériences m’animent et constituent une partie de qui je suis (ça fait partie de ma mission de vie, vous y croirez ou non !).
Finalement, au travers de discussions avec des jeunes parents et d’autres personnes qui s’interrogent sur la parentalité, Nicolas m’a poussé à ce qu’on écrive à deux dès maintenant. Pourquoi attendre quand on a des questions et des réflexions que d’autres se posent aussi ? On ne devient pas parent du jour au lendemain, il y a des étapes que l’on vit avant, y compris avant une grossesse.
C’est aussi une bonne amorce pour partager la suite de notre expérience de la parentalité si nous la vivons. Ce compte Instagram est donc amener à vivre et évoluer pour la suite (et on a des idées !).
Partagez-nous votre avis sur ces désirs, que vous soyez parents ou non !
Au plaisir de vous lire,
Marie & Nicolas
Crédit photo : Freepik
