L’accès à trop d’informations participe-t-il à la peur de devenir parent ?

Ce blog est là pour partager nos réflexions et questionnements sur la parentalité. Et aujourd’hui, on s’est posé cette question !

Nous vivons dans un monde paradoxal où nous avons accès facilement à l’information et où la parole sur la parentalité se libère, mais en même temps, on entend beaucoup parlé de la solitude et de l’angoisse des jeunes parents à l’arrivée d’un premier enfant.

On peut presque tout savoir sur ce qui se passe dans le corps d’une femme pendant la grossesse, aux soins du corps, à l’alimentation idéale, à tout ce qui faut faire ou acheter à la naissance d’un enfant, aux principes éducatifs, aux jeux pour le développement de l’enfant, et autres.

On a cette chance d’être informé sur des sujets qui n’étaient pas toujours accessibles avant, mais ça apporte aussi de nouveaux questionnements.

Est-ce que le fait de trop en savoir sur la grossesse et ses modifications sur le corps et l’esprit peut décourager à tenter l’expérience de la maternité ?

Puisque chacun veut être le meilleur parent pour son enfant, les informations sur la parentalité deviennent-elles des injonctions ?

Et cette maman qui dit se sentir si seule depuis l’arrivée de son bébé, est-ce que moi j’ai envie de vivre ça ?

Comme toujours, il faut prendre de la distance, éviter les comparaisons et le surplus d’informations quel que soit le domaine !

Est-ce que vous aussi, vous pensez que l’accès à trop d’informations peut participer à la peur de devenir parents ?

Au plaisir de vous lire,

Marie & Nicolas

Crédit photo : Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *