Paroles de Jeunes Parents #3 – Edwige, maman d’un garçon de 2 ans.

À travers ce blog, nous souhaitons aussi laisser la parole aux personnes qui souhaitent devenir parent mais qui sont bloquées par certaines peurs, mais aussi aux jeunes parents pour transmettre leur vision de la parentalité.

Le troisième témoignage est consacré à Edwige qui est maman depuis deux ans.

Suivez-nous sur Instagram (@parents.en.herbe) pour découvrir les extraits audios et les témoignages écrits en avant-première !

« Devenir Maman, avoir un/des enfants est un des aspects de ma vie qui ne me fait pas du tout peur. Je n’ai pas toujours voulu être Maman mais le jour où j’ai eu le « déclic », c’est comme si ça venait de mes tripes et que ça avait toujours été là. Je n’ai pas eu besoin de me poser de questions, c’était l’évidence.

Quand on a décidé de se lancer, je n’avais pas vraiment de doutes sur le fait que ça allait fonctionner et finalement je suis tombée enceinte lors du deuxième cycle. Une grossesse sans stress.

Autour de nous il y a peu de bébés, voire pas du tout, c’est ce qui m’a le plus manqué pendant ma grossesse, ne pas pouvoir échanger avec des personnes qui vivaient la même chose.

J’ai décidé de faire confiance à mon corps, même s’il a été mis à rude épreuve pendant l’accouchement. Je m’y étais préparée mais ça reste l’inconnu alors le jour J, on fait comme on peut, avec ses émotions du moment, ses questionnements, son instinct, son conjoint, l’équipe médicale. C’est irréel, des heures hors du temps. Au bout des 40 heures, je ne voulais qu’une chose, rencontrer mon bébé.

Et puis à 16h04, je suis devenue Maman. Et ça c’est incroyable. Je ne l’ai réalisé que le lendemain, dans la chambre de la maternité, 24h après sa naissance, une fois que les émotions de l’accouchement étaient redescendues, un peu plus apaisée, avec un allaitement qui se mettait en place petit à petit.

J’ai découvert que je savais être patiente.

Il y a aussi l’amour pour un petit être qu’on ne connaît pas encore, et en même temps, le sentiment qu’il est là depuis toujours.

Les priorités changent. Et maintenant, c’est ma famille avant tout. On a trouvé un rythme facilement, même s’il y a des jours où c’est plus difficile, parfois on a juste envie de s’avachir sur le canapé et ne rien faire. Et puis un sourire, un petit mot mignon et l’état d’esprit change.

La parentalité ce n’est pas de tout repos mais on apprend beaucoup sur soi, sur ses capacités ou des traits de caractère. J’ai l’impression que ça fait grandir. C’est une belle étape de vie. »

Crédit photo : Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *